Centre Communal d'Action Sociale
Présidé par le Maire, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Il constitue notre principal outil pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des Vigneusiens. Il a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.
Vigneux solidaire
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif, dont le conseil d’administration est présidé par Monsieur le Maire, Thomas Chazal. Le CCAS agit dans le domaine de l’action sociale. Il instruit les dossiers d’aide sociale légale et répond aux difficultés humaines, sociales et économiques rencontrées par les habitants de Vigneux sur Seine.
Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, épicerie sociale…), fruit de la politique d’action sociale de la Ville.
Tour d’horizon des aides qu’il est possible d’obtenir auprès du CCAS. Cette liste est forcément non exhaustive du fait du caractère local des aides issues de l’Action Sociale.
CCAS
40 rue Pierre Marin
Tél. : 01 69 83 41 90
Fax : 01 69 83 42 09
Demande de logement social : Service Logement et parcours résidentiel
Rattaché à la Mairie, mais abrité dans le bâtiment du CCAS, le service logement et le parcours résidentiel vous guident sur l’attribution des logements sociaux. Simplicité, transparence et équité sont ses maîtres mots. Toutefois, la procédure peut s’avérer complexe. Les lois changent. L’attribution d’un numéro unique régional est destinée à faciliter les démarches, avec l’aide des agents du service public.
Contacter le service habitat, situé dans les locaux du CCAS à ce numéro : 01.69.83.42.00.
Aides sociales :
– Demande de R.S.A. (Revenu de Solidarité Active)
– Demandes d’aides sociales et obligations alimentaires
– Demande d’aide EDF
– Allocations départementales de fin d’année
– Aides sociales facultatives de la ville
Une aide financière pour payer les factures d’électricité :
L’aide à l’énergie est automatiquement octroyée aux familles éligibles, d’après les données indiquées dans leur déclaration de revenus. L’aide peut être facilement utilisée ; les utilisateurs peuvent choisir d’utiliser la plateforme en ligne ou de poster un chèque avec leur numéro de client inscrit au dos, accompagné d’une facture.
De plus, cette aide peut être pré-désignée pour son fournisseur d’énergie afin que les factures soient automatiquement déduites chaque année jusqu’à ce que l’on déménage ou que l’on change de fournisseur d’énergie. Les 25 fournisseurs de gaz en France acceptent le paiement par l’aide à l’énergie.
De plus, l’aide peut être convertie pour financer des travaux d’économie d’énergie. Cela peut notamment permettre l’installation d’une pompe à chaleur air-air, permettant ainsi de réduire ses factures sur le long terme.
Accompagnement vers l’emploi :
Assistants socio-éducatifs et conseiller d’insertion
Tél. : 01 69 83 41 90
Aides aux personnes âgées et soutien à domicile :
– Aide-ménagère : le C.C.A.S. a mis en place un service d’aide-ménagères qui intervient au domicile des personnes âgées. Une prise en charge par le département (Allocation personnalisée d’autonomie) peut être mise en place après une évaluation sociale et médicale des besoins de la personne. A Vigneux-sur-Seine, 31 aide-ménagères interviennent auprès de 180 Vigneusiens.
Les frais de cette prestation sont pris en charge en partie par votre caisse de retraite. Une demande de prise en charge est faite par le C.C.A.S.
– Portage des repas : un service de portage de repas à domicile est à la disposition des personnes âgées, handicapées ou dépendantes.
– Télé assistance : un partenariat avec l’O.L.P.A.V. (Office Local des Personnes Agées de Vigneux) a été instauré en matière de télé assistance pour les personnes les plus vulnérables.
Adresses spécialisées
Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
Sécurité sociale – centre 118
149 Av. Henri Barbusse
Tél. : 01 84 90 36 46
Maison Départementale des Personnes Handicapées
93, rue Henry Rochefort
91000 Evry
Tél. : 01 69 91 78 78
Centre Médico – Psychologique (CMP) – Accompagnement psychologique
194, avenue Henri Barbusse
Tél. : 01 69 52 43 50
Direction Départementale des Affaires Sociales (DDASS)
Immeuble France
Tour Malte
Boulevard de France
91000 Evry
Tél. : 01 69 36 71 71
Maison Départementale des solidarités (MDS)
173 avenue Pierre Brossolette
91210 Draveil
Sur rendez-vous
Tél. : 01 69 42 14 45
Centres sociaux Intercommunaux
Les habitants des quartiers de l’Oly et des Bergeries peuvent aussi se rendre aux Centres sociaux Intercommunaux qui proposent des animations pour toute la famille : cours, permanences sociales, loisirs…
Centres social Aimé Césaire
67, rue Raymond Paumier 91230 Montgeron
Tél. : 01 69 03 24 36- centresocial-oly@casvs.org
pour plus d’infos, cliquez ici
Centre social Les Bergeries
4, allée des bergeries 91210 Draveil
Tel : 01 69 03 53 54
pour avoir plus d’infos, cliquez ici
Épicerie sociale
L’épicerie sociale reste ouverte pour ses bénéficiaires, uniquement sur rendez-vous au 01 69 52 69 70, du mardi au vendredi, de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.
Ces horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire liée au COVID-19.
Nous vous remercions de votre compréhension.