Le lac Montalbot
Le lac Montalbot, véritable poumon vert de la commune de Vigneux-sur-Seine, est un site exceptionnel. Le site est entretenu en gestion différenciée. La limitation des activités humaines permet, ainsi, à cet espace de redevenir un îlot naturel dans lequel de nombreuses espèces faunistiques et floristiques y trouvent refuge.
Le lac Montalbot fait l’objet d’importants travaux d’aménagement menés par la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS).
Pour rappel, ils s’inscrivent dans la démarche initiée par la Convention « Nature en Ville » signée en mars 2022 par la CAVYVS, la ville de Vigneux-sur-Seine, le Département de l’Essonne, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Essonne, le Syndicat pour l’Assainissement et la Gestion de l’Eau (SyAGE) et le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP).
Il s’agit là d’une nouvelle étape de reconquête du site visant à favoriser la cohabitation et la praticité du lieu, tout en veillant à préserver l’écosystème et l’appropriation du site par les habitants. Dans ce cadre, de nouveaux équipements se matérialisant par des espaces de jeux dédiés aux plus jeunes, différents cheminements sur les berges du lac pour les piétions et les cyclistes, la mise à disposition de pontons, de belvédères, sans oublier de nouveaux espaces de gestion différenciée favorables à la biodiversité… ont été inaugurés en mai 2024.
Une démarche de reconquête de biodiversité entre ville et Seine
Désormais inscrit en zone naturelle sensible, le lac Montalbot va devenir de plus en plus cet îlot de biodiversité tant espéré ! Pour y répondre, une attention soignée a été apportée à la qualité des usages citadins formalisés sur le site, sans pour autant oublier son caractère remarquable en tant qu’écosystème. Pour ne pas perdre de vue la cohérence globale du projet d’aménagement du lac Montalbot et de ses abords, il a été proposé une première phase dénommée « La promenade urbaine de Montalbot ». Celle-ci a été inaugurée officiellement et ouverte au public le mardi 21 mai à 18h30.
Le site comprend également :
> La création d’une liaison entre la rue Gaston Gourdon et la berge via un chemin stabilisé d’une largeur de 2m
> Des entrelacs de bois issus d’abattages
> 2 prairies : l’une tondue et l’autre en gestion différenciée, d’une superficie de 1300 m2
> La réorganisation du stationnement en créneau de 20 places le long de l’avenue du Maréchal Leclerc.
Les promeneurs pourront à terme faire le tour du lac, mais des « secteurs de quiétude » pour la faune et la flore seront préservés (création de cheminements). Des endroits pour observer, faire des photos ou filmer sont d’ores et déjà aménagés
Coût du projet 465 000 pour la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine Avec une subvention de : 50% du Département.
A l’horizon 2025 : Une nouvelle étape avec « la boucle de nature » C’est le SyAGE qui est en charge de cette partie des travaux. Elle concerne la zone située entre le Lac Montalbot et les voies de la SNCF. Actuellement inaccessible, à terme elle sera ouverte au public afin de pouvoir faire le tour complet du site à pied. Tout cela passera par une multitude de travaux tels que l’aménagement d’une placette côté Delta Club pouvant accueillir quelques places de stationnement, des range-vélos, un verger, ou encore conforter un trottoir large avec piste cyclable le long de la rue du Maréchal-Leclerc.
Une vocation écologique renforcée 277 espèces végétales, dont : 74 nouvelles espèces d’arbres plantés Saule Marsault et Blanc, Merisier à Grappes, Charme Commun, Aulne Glutineux, Erable champêtre ; Sorbier Torminal, Alisier blanc, Pommier sauvage et Tilleul à petite feuille. Ils sont complétés par une large gamme de nouveaux massifs de plantes vivaces avec des florai- sons qui auront lieu au printemps, été et automne (Jacinthe des bois, Mauve sylvestre, Centaurée scabieuse, Vipérine commune, Molène blanche, Petite Pervenche, Marguerite commune, Sauge des près, Rose trémière, Origan commun, Achillée millefeuille et Fenouil commun).
Souvenons-nous…
Le nom « Montalbot », ou « Monternaux » selon d’ancien titre, proviendrait du : « souvenir de quelques chevaliers anglais, qui, dans les guerres du XVe siècle, auraient trouvé dans ce lieu la mort et la sépulture, car ce qui nous fait supposer cela, ce sont les nombreuses sépultures que l’on a découvertes sur le territoire de Vigneux et dont un certain nombre peuvent être d’après plusieurs indices du XIVe ou du XVe siècle ». A l’origine, le lac Montalbot est une carrière de sable et de graviers en bordure de Seine d’une surface de 44 hectares, exploités dès 1869 par les frères Eugène et Ernest Piketty. La Compagnie des Sablières de la Seine, créée en 1906, étend progressivement son exploitation sur le site, entre la voie ferrée et le fleuve. De 1944 à 1956, les extractions de sable se poursuivent sur les secteurs : Chemin vert, Montalbot, Croix- Blanche. A l’aube des années 60, les fosses d’excavations sont épuisées et se remplissent d’eau. Si beaucoup sont comblées, la fouille du lac Montalbot reste en eau, d’où le terme de « fosse Montalbot » pour désigner le site qui va devenir un lieu de détente et de loisirs.