PÔLE GARE : UN PROJET SUR LES RAILS !

La Municipalité s’était engagée à transformer le secteur de la gare RER en Pôle-Gare. Elle s’y emploie en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, la SNCF, le Département et la Communauté d’Agglomération. En effet, de par l’importance de la gare RER dans la vie quotidienne des Vigneusiens, sa configuration en Pôle-Gare multimodal avec l’aménagement de ses abords et du parking relais constituent l’un des projets majeurs du mandat. Le projet Pôle-Gare se déroulera en 5 phases. La première est l’engagement du chantier titanesque de la SNCF et a débuté au mois d’octobre 2021. Il correspond au changement des rails sur plus de 7km, la mise en accessibilité de la gare avec un accès PMR, la création d’un nouveau parvis... Ces nombreux aménagements amélioreront dans l’avenir le confort et la qualité de vie des usagers et des habitants.

LE PÔLE GARE : Un chantier en 5 phases sur 5 ans.

 

1 – changement de rails sur 7.5 km

 

Entre Villeneuve-Saint-Georges et Juvisy-sur-Orge. L’objectif de ce renouvellement de voie est d’améliorer votre sécurité et votre confort et contrer le vieillissement du réseau pour une fiabilité améliorée. Ce sera moins de nuisances sonores quotidiennes que subissent les riverains lors des passages des trains. (Travaux réalisés par SNCF-Réseaux)

 

2 – Gare et parvis

 

Rehaussement des quais, création d’un nouveau passage souterrain, création de deux ascenseurs, création d’un parvis, reconstruction des abris, mise aux normes PMR des escaliers et de l’éclairage, mise aux normex des mobiliers de quai et des équipements. (Travaux réalisés par la SNCF)

3 – Rues Molière et Lakota

 

Requalification de la rue Molière et une partie de l’avenue du Président Robert Lakota.

4 – Parking et Stationnement

 

Création d’un plan de stationnement règlementé, aménagement de parkings de 2 roues motorisés, Véligo, aménagement du parking actuel en parking relais, réaménagement de la gare routière, emplacement taxis, stationnement minute et 15 minutes, réfection des liaisons douces dans tout le périmètre du Pôle-Gare. (Travaux réalisés par la Ville et Ile-de-France Mobilités horizon 2026)

5 – Déchetterie

 

Par ailleurs, dans la continuité de la requalification du secteur de la gare, la déchetterie bénéficiera d’une réhabilitation, pour un accès optimisé. (Travaux réalisés par le SIREDOM en 2025)

 

Et les liaisons douces ?

 

La gare sera connectée au schéma de liaisons douces intercommunal en cours d’élaboration, pour une réalisation sur l’ensemble du territoire de Val d’Yerres Val de Seine, à l’horizon 2030.

 

 

TOP DÉPART POUR LA PREMIÈRE PHASE DU CHANTIER :

LE CHANGEMENT DES RAILS

 

Le changement des rails s’est opéré entre Villeneuve- Saint-Georges et Juvisy-sur-Orge. L’objectif de ce renouvellement de voie est d’améliorer votre sécurité, votre confort et contrer le vieillissement du réseau, pour une fiabilité améliorée. Il a pour but de réduire les nuisances sonores quotidiennes que subissent les riverains lors des passages des trains.
Ces travaux de régénération de voie ont été exécutés grâce à un train usine de 700 mètres de long. Avec cette méthode, une production de 400 à 600 mètres de rails, par nuit de travail, a été assurée contre 70 à 80 mètres avec une méthode classique.

 

 

DÉROULÉ DES TRAVAUX

 

Le renouvellement des traverses, du ballast (lit de cailloux) et des rails s’est déroulé le jour et la nuit :

Durant toute la durée des travaux, deux voies ont été systématiquement actives pour assurer le trafic.
La période la plus chargée a duré environ 20 jours, sur les 7,5 km du chantier. Ces travaux ont impacté Vigneux pendant environ une semaine.
La période de travaux la plus intense a provoqué des coupures de service du 22 novembre au 3 décembre 2021. Durant cette dizaine de jours, des bus de substitution ont été proposés aux usagers.
La SNCF a mis en place l’organisation de ce service de substitution aux usagers.

 

 

 

Quels bénéfices pour les voyageurs et les riverains ?

 

Les voyageurs et les riverains sont les premiers bénéficiaires de ce renouvellement de rails. Pourquoi ?
Pour les voyageurs, ils gagneront en confort, en régularité et en ponctualité. Une voie renouvelée avec des rails neufs est une voie plus performante où les trains circulent à la vitesse requise, sans obligation de ralentir comme sur les voies vieillissantes.
Pour les riverains, le remplacement des anciennes traverses en bois ou béton par des traverses béton nouvelle génération offre une meilleure isolation sonore. Le bruit au passage des trains devient beaucoup plus discret pour les habitants situés à proximité des voies.

 

Quels impacts ?

 

Pendant toute la durée des travaux et sur la distance de Villeneuve-Saint-Georges à Juvisy-sur-Orge, la vitesse des trains a été limitée à 80km par heure au lieu de 100.
Des désagréments sonores ont été également constatés, notamment lors du changement du ballast. En effet, l’ancien ballast a été retiré puis déchargé loin des habitations. Le plus bruyant a été le déchargement du nouveau ballast.
Ces désagréments n’ont duré que quelques jours et les riverains en ont été informés bien en avance.

 

 

 

Vous tenir informés !

 

Pour vous prévenir et vous informer sur les nuisances sonores occasionnées par les travaux, la SNCF s’est engagée à distribuer deux semaines avant le début des opérations des documents d’informations, dans toutes les boites aux lettres des riverains situés dans une zone de 500m autour de la gare. En gare, les voyageurs ont été informés des éventuels changements grâce à des panneaux explicatifs et des agents ont été présents pour tout renseignement.
Si vous souhaitez communiquer avec la SNCF concernant les travaux ? Écrire à : dg-idf.communication-travaux-sncf@sncf.fr
Pour sa part, la Ville vous informera régulièrement de l’avancée des travaux, via son journal d’information le VLM, son site internet et ses réseaux sociaux.