Rapport d’orientation budgétaire : Garder le cap malgré les contraintes financières !
Étape incontournable du cycle budgétaire, le rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) a été présenté le 6 février dernier en Conseil municipal. Il a pour vocation d’exposer aux élus(es) les aspirations et tendances structurant le budget de la commune pour l’exercice 2024. Décryptage avec Joël Gruère, Adjoint aux Finances.
Dans quel contexte avez-vous préparé le budget primitif 2024 ?
La crise énergétique combinée à une très forte inflation a eu des répercussions significatives sur les finances de la commune. Les dépenses liées à l’électricité et aux fluides de manière générale ont impacté fortement le budget communal. Malgré ces phénomènes inédits, nous réussissons à modérer les dépenses de fonctionnement, démontrant ainsi une gestion financière responsable. Par exemple, des mesures d’efficacité énergétique ont été mises en place avec des sources d’énergie plus durables (la géothermie, passage de l’éclairage public et illuminations de noël en LED…).
Qu’attendre du côté des recettes ?
Nous avons décidé de ne pas augmenter les impôts locaux, mais cela signifie automatiquement une diminution de la marge de manœuvre financière. De plus la Commune doit faire face à une diminution des subventions de l’Etat et du Département, qui lui aussi subit à une baisse significative de ses ressources (Droits de mutation …), ajoutée à une perte financière des collectivités. Néanmoins, le Conseil départemental reste présent au côté de la Ville, au travers du Contrat d’avenirs, pour un montant de près de 3 ME. Aussi, le budget pour 2024 se construit sur l’hypothèse prudente que lui dicte le contexte.
En ce qui concerne le fonctionnement ?
Malgré les efforts déployés pour réduire les coûts globaux, la majorité de ces dépenses, imposées par l’Etat, demeurent incompressibles. Cependant, tous les services de la collectivité ont été sollicités pour diminuer leurs dépenses réelles de fonctionnement. Notons que les prévisions des charges de personnel (salaires uniquement) sont en augmentation de 3,69 % (augmentation du point d’indice de la Fonction Publique de 1,5 % ; l’attribution de 5 points de rémunération supplémentaire à l’ensemble des agents ou encore le meilleur remboursement des frais de transport passant de 50 à 75 %…). Ces dépenses sont favorables aux agents de la collectivité mais elles viennent peser sur le budget communal. Ces augmentations successives sont cependant compensées, notamment par un gain sur les postes de la collectivités (départs d’agents non remplacés par optimisation des ressources humaines internes, accompagnement à la mobilité externe ou au départ à la retraite…).
Qu’en est-il de l’investissement ?
La politique d’investissement prévue pour l’exercice 2024, intégrée dans un plan pluriannuel d’investissements en cours d’élaboration, se poursuivra, avec notamment : les participations financières aux projets de rénovation urbaine de la Prairie de l’Oly -Place du soleil, de la ZAC du 8 mai 1945, les opérations de voiries, les rénovations du patrimoine bâti comme celle du groupe scolaire Louis-Pasteur, du réseau d’éclairage public en LED, la remise à niveau du dispositif de vidéoprotection, la poursuite de la réhabilitation de l’Hôtel de Ville, la création de l’aire de jeux du parc du Gros-Buisson, la réalisation de la nouvelle salle des mariages et du Conseil municipal…
Ainsi, la commune planifie toujours les investissements nécessaires, reflétant sa volonté de moderniser la ville et d’exprimer une vision ambitieuse pour l’avenir. Cependant, cela implique une recherche continue de concours financiers, notamment les subventions du Département, de la Région et les participations de l’Etat. Notons qu’en 2023, notre endettement a diminué car la commune a réussi à ne pas contracter de nouveaux emprunts. Grâce à la stratégie financière développée et à une gestion budgétaire rigoureuse, nous restons dans le taux d’endettement moyen pour une ville comme la nôtre. C’est pourquoi nous pouvons continuer d’emprunter en toute sécurité, pour améliorer le cadre de vie
Télécharger l’intégralité du Rapport d’orientation budgétaire