Retour aux actualités

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) renouvelle ses membres !

Le CMJ est composé de 12 jeunes conseillers municipaux élus pour un mandat de 2 ans. La municipalité donne la parole aux jeunes Vigneusiens afin qu’ils s’impliquent dans la vie de leur commune. 

Pour rappel, durant le précédent mandat, les différents rendez-vous ont permis aux jeunes élus d’acquérir de nombreuses connaissances grâce à cette instance, de réaliser notamment un projet sur la protection des oiseaux et de participer activement à des actions pour leur ville. Cela s’est traduit aussi par de multiples initiatives telles que les cérémonies d’hommage, les visites institutionnelles, l’invitation au Gaming Show, un atelier d’écriture avec un chanteur célèbre… Ils ont également eu le privilège de bénéficier des avantages du Tremplin Citoyen, qui leur servira notamment à valoriser leur futur parcours scolaire et professionnel.

 

Tu veux faire partie des 12 élus du prochain CMJ (mandat 2027-2028) ?

Pour postuler à cette nouvelle aventure, il faut être collégien (de la 6e à la 4e) et domicilié à Vigneux-sur-Seine (même si ton collège est situé en dehors de la ville). Les critères de sélection sont les suivants :

– Être disponible principalement le mercredi de 14h30 à 16h30, ainsi que ponctuellement en soirée ou le week-end ;

– Être motivé et prêt à s’investir pour l’intérêt général.

 

Récupère un dossier d’inscription et dépose-le renseigné avant le 6 Novembre aux endroits suivants :

– Mairie principale ou Mairie de quartier place Anatole France

– Bibliothèque Charlotte Delbo

– SAJ (Service Action Jeunesse) 72 avenue Henri Barbusse à Vigneux-sur-Seine

– Espace jeunesse de l’Oly, 122 rue Pierre Brossolette à Vigneux-sur-Seine

– Centre social des Bergeries, 4 allée des Bergeries à Draveil

 

Ou complète le formulaire suivant avant le 6 Novembre:

À la suite de ta candidature, Laetitia, référente du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes), te contactera afin de te proposer un court entretien de sélection, qui aura lieu au Point d’accès aux droits (65 avenue Henri Barbusse, à côté de la bibliothèque Charlotte Delbo) :

– Mercredi 25 novembre 2026

– Mercredi 2 décembre 2026

– Mercredi 9 décembre 2026

12 candidats seront sélectionnés à l’issue de l’analyse des candidatures. Ils feront alors partie des membres du Conseil Municipal des Jeunes.

 

Plus d’information au : 01.69.83.56.68 ou 07.57.09.41.79