Retour aux actualités

Éclairage public : Un enjeu économique et environnemental

Éclairage public

Mieux éclairer, à moindre coût et avec moins de nuisances lumineuses : tel est l’objectif de la Ville, qui poursuit son engagement en matière d’investissement à travers un ambitieux plan de modernisation et d’optimisation de son réseau d’éclairage public, notamment grâce à la technologie LED.

 

La commune entame la deuxième phase de modernisation de son éclairage public en remplaçant les anciennes lampes par des luminaires LED, plus économes en énergie. Pour rappel, cette technologie présente un rendement bien supérieur : à flux lumineux équivalent, la consommation d’électricité est nettement réduite. Ce changement représente un premier pas significatif vers la réduction de notre consommation énergétique, un enjeu majeur quand on sait que l’éclairage public est le deuxième plus grand poste de consommation, après le chauffage et l’éclairage intérieur.

Mais les avantages de la LED ne se limitent pas à la seule économie d’énergie. La LED, de petite taille, associée à un système optique performant, permet de maîtriser la forme du faisceau lumineux, de l’orienter précisément là où il est nécessaire, réduisant ainsi les nuisances lumineuses.

 

Un programme ambitieux et un déploiement progressif

Le programme, lancé en février 2023, se déroulera sur huit ans. À ce jour, plus de 400 lampes et 300 lanternes ont déjà été remplacées par des LED. De plus, six armoires électriques ont été modernisées (là encore les remplacements se poursuivront aussi), permettant de contrôler l’allumage et l’extinction des lampes, d’ajuster les niveaux de gradation, de vérifier leur état, de surveiller en temps réel les données des lampadaires et de détecter d’éventuelles pannes, facilitant ainsi la maintenance).

Par ailleurs, un programme de mise en peinture des mâts électriques sur les grands axes (avenues de la Tourelle, Henri Charon, la Concorde et Barbusse) est également prévu. Il convient de noter qu’en parallèle, toutes les illuminations de Noël ont été converties en LED depuis deux ans, réduisant ainsi l’impact environnemental de ces festivités.

 

Les nouveautés du système d’éclairage

A la demande de la Ville, Eiffage a mis en place un système novateur qui permet d’adapter la puissance de chaque luminaire en fonction de l’heure et de la localisation, tout en minimisant la pollution lumineuse.

Désormais, l’éclairage est modulé selon les horaires et les types de voies :

  • Voies primaires (grandes avenues) : 100 % d’intensité jusqu’à minuit, puis 50 % de minuit à 5 h du matin, et retour à 100 % à partir de 5 h 01.
  • Voies secondaires (rues) et tertiaires (allées, logements collectifs) : 100 % d’intensité jusqu’à 22h, puis 50 % de 22h01 à minuit, et enfin 30 % de minuit à 5h du matin.